En ce moment   Nouveautés   Recettes de Yannick LEFORT   Récompenses   Parutions / Presse   Adresses et liens utiles 
 


Yannick Lefort se définit avant tout comme un artisan amoureux du beau, du bon, du vrai.


Il ne se considère pas comme le Modigliani du petit four ni comme le Mozart de la pâtisserie. Pour lui, inutile d’intellectualiser pour exister au quotidien, ce sont les macarons qu’il fait gonfler, pas son ego. Le plus important c’est l’intelligence du geste.

Sa passion est née en Alsace,  carrefour et  croisement des douceurs venues d’Allemagne, de Belgique, d’Autriche et de France. Toutes les techniques et influences se concentrent dans cette région du bon vivre et donc du bien manger. Mais Yannick Lefort, avide de connaissances, part à la recherche de nouveautés.

A 20 ans, son brevet de compagnon en poche, il « monte à Paris » et fait ses armes chez les plus grands de la capitale. A 26 ans, après avoir peaufiné ses gammes et pris des cours du soir au musée des Arts Décoratifs de Paris, il comprend que pour imprimer son style, sa vision de la gourmandise, il doit maintenant voler de ses propres ailes, et devient chef pâtissier chez Maxim’s Traiteur, chez François Clerc puis à « La Grande Epicerie de Paris ».

Précurseur dans de nombreux domaines, créatif, inventif, il est à l’origine de plusieurs innovations :

  •  Crème brûlée aux herbes folles
    (estragon, basilic, fenouil …)
  •  Fritures de sorbets
     (20 ans avant la cuisine moléculaire)
  •  Biscuit sans farine
  •  Tarte aux pommes chocolatées au camembert
  •  Meringue au poivre sur tarte aux mûres
  •  Etc …

A l’écoute du terroir, fidèle dans le choix des produits, auréolé d’un savoir-faire immuable, cet hédoniste transforme son talent en véritable art de vivre. C’est pour cette raison qu'il s’efforce de  réaliser la pâtisserie comme il l’aime ; Goûteuse et gourmande, ludique et variée, classique et surprenante, précise et contrastée. Son style est simple, épuré, sans complication inutile.

« La technique doit nous servir mais il ne faut jamais s’en embarrasser ».

Incarnation de sa passion et de son acharnement, Yannick et Marie Odile Lefort créent en 1999 un concept unique : Macarons Gourmands.

Généreux par nature Yannick Lefort vous confie quelques recettes :

Cake Gingembre fruits confits

© 2007 Cyber’L