Monsieur Yannick Lefort a eu le plaisir de vous dévoiler sa recette : "le diplomate à l'orangette" lors de son passage à la radio Courtoisie le vendredi 22 Janvier 2021.

                                                                                   ____________________________________________________________________________

Le Diplomate au chocolat & aux orangettes

Pour 8 personnes

Préparation : 45min

Cuisson du diplomate : 1h30 min

Cuisson de la crème anglaise : 5 min

Repos au réfrigérateur : 12h00

 

Les ingrédients :

 

-          800g de crème anglaise

-          1 brioche de 400g environ (achetée chez le pâtissier, la veille de préférence)

-          1l de lait

-          8 œufs

-          180g de sucre semoule

-          80g d’orangettes -10/12 pièces- (Écorces d’oranges confites) Coupées en dés

-          150g de chocolat noir

 

Hachez finement le chocolat et réservez-le.

Faites bouillir le lait avec 25g de sucre.

Fouettez les œufs avec le reste de sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Versez le lait bouillant sur les œufs blanchis. Fouettez énergiquement avant d’incorporer le chocolat haché. Réservez.

A l’aide d’un couteau-scie, ôtez la croûte de la brioche afin de ne conserver que la partie blanche que vous couperez en dés de 3cm de côté. Placez ces petits dés de brioche dans une jatte et recouvrez-les de la crème (encore chaude) que vous venez de préparer. Couvrez d’une assiette et laissez les dés de brioche s’imbiber de cette crème pendant 15min.

Préchauffez votre four à 160°C et placez un bain-marie rempli d’eau chaude à mi-hauteur. Beurrez un moule à cake en verre (ou recouvert d’un revêtement anti adhésif). Videz de la jatte la crème que la brioche n’a pas absorbée.

Garnissez un quart du moule à cake avec les dés de brioche trempés, parsemez d’orangettes.

Recouvrez à nouveau de brioche trempée puis ainsi de suite jusqu’en haut du moule. Déposez le moule à cake ainsi garni dans le bain-marie placé au four et faites cuire à 160°C pendant 1h30. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 12h.

Préparez la crème anglaise vanille.

Ne démoulez le diplomate qu’après les 12 heures au réfrigérateur. Vous pouvez, pour faciliter le démoulage, tremper le moule dans l’eau bouillante. Coupez des tranches de 2cm d’épaisseur et servez bien frais avec la crème anglaise vanille et quelques orangettes.